Généalogie foncière
Histoire de vos biens immobiliers
Vous souhaitez connaître l'histoire de votre vieille demeure ou de votre immeuble par simple curiosité ou pour disposer d'un document qui vous permettra d'améliorer sa valorisation lors d'une vente.
Cela est possible grâce à notre cabinet généalogique qui se déplace une journée complète aux archives (Maine-et-Loire ou Vendée ou Loire-Atlantique ou Deux-Sèvres ou Paris) pour établir cette histoire.
Histoire d'un bien immobilier à Paris
Histoire d'un bien immobilier à Angers ou en Anjou
La généalogie foncière à Paris consiste à reconstituer l'histoire d'un bâtiment. Nous nous déplaçons pour faire des recherches en salle de lecture aux Archives de Paris, auxquelles nous avons accès avec notre carte de lecteur.
Nous recherchons les informations sur votre bâtiment dans les plans cadastraux avant 1860 et après 1860, dans les grands registres des sommiers fonciers de la capitale à partir de 1800 environ (selon date de construction), dans les dossiers des hypothèques et même dans les recensements lorsque les sommiers sont indisponibles.
A Paris, les informations numérisées sont assez nombreuses, ce qui permet en une journée d'accéder à une quantité importante de documents communicables. La lecture des transcriptions des actes notariés est toujours une source très riche d'informations sur les bâtiments et sur l'identité des propriétaires.
Notre objectif est d'écrire avec le plus de détails possibles l'histoire de votre bien et de retrouver la trace de ses anciens propriétaires afin de réaliser une brochure que vous pourrez conserver.
La généalogie foncière en Anjou consiste à rechercher l'histoire d'une maison, d'une ferme ou d'un lieu-dit. Nous nous déplaçons aux Archives départementales (Maine-et-Loire ou Vendée ou Loire-Atlantique ou Deux-Sèvres dans lesquelles nous avons l'habitude de travailler).
Nous recherchons pour vous les informations dans le cadastre napoléonien et dans les documents des hypothèques. Nous consultons les plans parcellaires, l'état des sections qui liste chaque parcelle et les matrices cadastrales où nous retrouvons les folios des anciens propriétaires grâce aux tables alphabétiques (quelquefois absentes malheureusement !). Nous interrogeons éventuellement un recensement lorsque nous avons besoin d'informations supplémentaires.
Comme à Paris, nous aboutissons à la lecture des transcriptions d'actes notariés qui nous renseignent sur les propriétaires passés et sur l'origine de propriété du bien. Nous pouvons également être conduits à consulter les archives notariales pour remonter le temps.
Notre objectif est d'accumuler le plus d'informations possibles sur votre bien et de retrouver la trace de ses anciens propriétaires afin de réaliser une brochure que vous pourrez conserver.
Etes-vous prêts pour cette aventure immobilière ?
Retracer l'histoire de son immeuble ou de sa propriété foncière est une aventure enrichissante pour le propriétaire actuel du bien immobilier.
C'est aussi un travail passionnant pour le généalogiste professionnel qui peut à cette occasion manier de nombreuses natures d'archives : enregistrement, hypothèques, archives de notaires et même état-civil.
Il découvre les héritiers dans les registres des successions et absences.Il consulte l'état-civil pour en savoir plus sur la généalogie des anciens propriétaires et enquête dans leurs arbres généalogiques. Si ces propriétaires sont les ancêtres du propriétaire actuel, c'est encore plus intéressant !
A travers les changements de main des propriétés bâties ou des terrains pistés dans le cadastre, le généalogiste et le propriétaire du bien s'immergent dans l'histoire du lieu. Ils découvrent par exemple comment un teinturier choletais du XIXe siècle achète une ferme et des terres agricoles à un comte angevin et comment ces terres se retrouvent plus tard entre les mains d'un médecin parisien pour finir entre celles d'un agriculteur des Deux-Sèvres, histoire qui paraît plutôt improbable a priori !
Détails du contenu de cette prestation de généalogie foncière
Service
La prestation de généalogie foncière inclut une recherche dans les archives en ligne et/ou par courriel et/ou par lettre postale ainsi qu’un déplacement aux archives du département de votre bien immobilier : Maine-et-Loire ou bien Vendée ou bien Loire-Atlantique ou bien Deux-Sèvres ou encore Paris.
Nous retrouvons pour vous les informations remontant au plus loin jusqu’au Premier Empire.
Nous vous présentons un livret relié qui contient les copies des documents que nous aurons retrouvés.
La cote de chaque acte trouvé sera indiquée de façon que vous puissiez aller vous-mêmes vérifier cet acte.
Attention, certains actes peuvent avoir été détruits par la Commune de Paris vers 1870 ou lors de diverses émeutes ; ils peuvent également ne pas être tout à fait lisibles du fait de la mauvaise qualité du papier ou de l’ancienneté du document.
Procuration
Certains services d’archives demanderont une procuration qui prouvera que nous sommes autorisés à réaliser les recherches pour votre compte.
Pour commencer
Le cabinet généalogique a besoin des informations de base concernant votre bien : adresse évidemment et éventuellement règlement de copropriété pour un immeuble qui donne souvent d’intéressantes informations. N’hésitez pas à nous communiquer d’autres informations qui pourraient nous conduire sur des pistes permettant d’enrichir nos découvertes.
Délai
Le délai classique de réalisation d’une prestation de généalogie foncière est de 1 mois. Toutefois nous ferons notre maximum pour réduire ce délai afin que vous puissiez profiter plus rapidement de votre achat. Nous ne nous occupons pas de plusieurs demandes simultanément afin d'éviter les mélanges de documents.